Catalogue de formation
Chez Recherche et Formation ce n'est pas la quantité de nos offres dans notre catalogue qui compte, mais la qualité de nos prestations.
La formation SocleCare® et ses prolongements sont actuellement les seules formations dispensées par notre organisme. (Soclecare.fr)
Notre catalogue
SocleCare®
L’initiative Soclecare, initiée par un groupe de professionnels franco-belge – le Groupe pour la Coordination des Initiatives Soclecare (GCIS) et le Groupe de Recherche en Soins Infirmiers en psychiatrie (GRSIpsy) – est une démarche novatrice d’intégration des résultats de recherche en soins dans la pratique. Cette initiative se fonde sur les résultats mis en évidence et caractérisés par le GRSIpsy dans son rapport « L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie » (Lanquetin/Tchukriel 2012).
L’initiative Soclecare les prolonge à travers le développement d’un langage commun pour les professionnels de la psychiatrie et par la mise à disposition d’outils – dont le carnet du Soclecare – envisagé comme un répertoire de ressources à disposition des soignants.
L’élaboration de ce champ lexical commun répond au besoin de mettre en mots les interventions à dimension relationnelle qui s’inscrivent dans le champ de l’informel et du quotidien du soin.
L’objectif de la formation Soclecare® est la transmission des bases et fondamentaux de la pratique soignante issus de résultats de recherche. Ce SOCLE répond aux attendus d’une contribution infirmière, et plus largement d’une qualité au coeur du Soin pluri professionnel en direction du patient (→notion de thérapeute du Quotidien).
Afin de répondre toujours au plus près des demandes de nos clients, notre formation dispose d'un important processus d'évaluation.
Ces évaluations nous permettent de recueillir la satisfaction des participants mais aussi d'évaluer l'impact de nos prestations dans la pratique soignante.
Prolongements du SocleCare®
Conduire un G.E.A.Si.C.
L’initiative de la formation SOCLECARE® date de l’année académique 2016-2017, depuis lors, nombre d’hôpitaux sont en demande de l’inscrire plus profondément en leurs pratiques cliniques.
Dès le début, nous avons envisagé de clore la formation de base SOCLECARE® par la tenue d’un G.E.A.Si.C. Il s’agit d’une méthode d’analyse de pratiques pensée initialement par un groupe de Montpellier (LAMY & alter) répondant au nom de GEASE (E pour Educatives).
Inspirés librement par cette méthode, les concepteurs de la formation SOCLECARE® l’ont réinterprétée pour qu’elle puisse être adaptée à nos situations de Prise en Soin en Psychiatrie.
Enfin, nous faisons de l’IMAGINATION créative une ressource nécessaire pour se débarrasser de l’embarras tout en veillant à la diversité et au développement des prises en soin singulières des soignants.
Exercices pratiques et méthodiques d’analyse de pratiques : les méthodes utilisées sont choisies pour rejoindre la tonalité de son contenu : « soutenir une ambiance de prise en soin au sein même de l’unité de formation ».
Afin de répondre toujours au plus près des demandes de nos clients, notre formation dispose d'un important processus d'évaluation.
Ces évaluations nous permettent de recueillir la satisfaction des participants mais aussi d'évaluer l'impact de nos prestations dans la pratique soignante.
Journée d'entretien SocleCare® (APP)
Depuis la mise en place de la formation SocleCare® en 2016, de nombreuses initiatives innovantes ont été recensées au sein d’établissements, que ce soit au niveau des équipes soignantes mais aussi au niveau institutionnel. Les journées annuelles dédiées au SocleCare permettent une diffusion régionale des pratiques et des projets centrés sur le « prendre soin ».
Nous savons cependant que l’intégration de résultats de recherche dans la pratique est soumise à de nombreux freins. Nous avons identifié un contexte ne favorisant pas la stabilisation des équipes, un turn-over important, mais aussi des difficultés internes aux établissements comme l’absence de partage et de communication entre les professionnels, tous statuts confondus.
Face à ce constat, les équipes de directions, les responsables de service de formation et de nombreux participants à la formation ont exprimé la pertinence de mettre en place une journée SocleCare® de type « rappel » au sein de leur établissement. Les objectifs sont de renforcer la dynamique impulsée lors des sessions de formation et de communiquer sur les intentions soignantes pour favoriser une culture institutionnelle.
Toutes les initiatives autour du « prendre soin » repérées dans les établissements que nous visitons en formation nous incitent à accompagner ces mouvements pour stimuler la créativité des soignants. Cela permet d’étoffer nos répertoires de ressources professionnelles et améliore la qualité du soin auprès du patient.
Afin de répondre toujours au plus près des demandes de nos clients, notre formation dispose d'un important processus d'évaluation.
Ces évaluations nous permettent de recueillir la satisfaction des participants mais aussi d'évaluer l'impact de nos prestations dans la pratique soignante.
Besoin d'informations ?
Nous contacter
Nous répondons à vos besoins.